Voyage au Maroc

Voyage au Maroc : découverte des architectures traditionnelles

14 ans que je n’ai pas voyagé à l’étranger. J’ai décidé d’associer mes nouveaux voyages à la découverte des architectures naturelles vernaculaires et des savoirs faire traditionnels.

Mes voyages seront sources d’inspiration sur les techniques de construction en matériaux naturelles et bio sourcés

Mon intention est orientée vers des pays où je peux rencontrer du patrimoine en terre, pierre, bois, sable…. et les habitant(e)s

Mon voyage a également une couleur particulière car mes enfants sont partie prenante de ce séjour. Nous avons choisi comme destination le Maroc (pays francophone) et principalement le sud du pays.

Le séjour durera un mois et demi. La trajet est réalisé en voiture depuis notre lieu de vie en France (La Réole – sud ouest de la France) jusqu’au sud du Maroc. Nous avons besoin de 3 jours pour arriver à notre destination Sidi Kaouki.

Notre envie de faire ce voyage est naît à Noël de l’année d’avant. Nous avions donc 7 mois pour le préparer, choisir la destination et la période.

La période d’août à septembre est la plus propice pour nous

Pour les enfants, nous avons très tôt parlé de notre voyage aux équipes enseignantes qui accompagnent nos deux enfants (5 et 11 ans). L’accueil de notre projet a été très chaleureux. Nous partons donc sereins pour leurs apprentissages.

Concernant notre destination, nous avions en tête que le mois d’août et septembre sont de très chauds au Maroc. La région d’Essaouira est une venteuse cela compense les températures chaudes. Il n’y a qu’à la fin de notre séjour (mi septembre) que nous allons rentrer vers l’intérieur du pays. Pour notre hébergement, nous sommes passé en circuit court pour les plateformes Book…, Air… et compagnie. Nous avons une amie à Marrakech pour nous accompagner dans notre recherche de logement.

Nous rencontrons une famille berbère qui a construit une maison traditionnelle en pierre. Nous y logeons pour 4 semaines à Sidi Kaouki.

Ouarzazate

Au contact de la terre marocaine et son patrimoine vernaculaire
Chapeau et bottes

Marrakech

Marrakech, la belle et exubérante cité

Vous aussi vous avez envie de partir en voyage sur une longue durée en famille, voici les quelques astuces pour vous faciliter le voyage

Le passeport est obligatoire même pour les enfants. Vous pouvez démarre vos démarches administratives sur internet notamment acheté vos timbres fiscaux. Puis un rendez-vous à la mairie la plus proche de chez vous vous permet de finaliser vos démarches. Attention le délais d’attente pour le rendez-vous peut être de 1 à 2 mois, donc il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Pour le permis de conduire, nos permis français sont acceptés. Rien de particulier à prévoir, sauf une bonne révision de la voiture.
Concernant la santé, nous avons pris une extension auprès de notre compagnie d’assurance MAIF pour les soins et rapatriement.
Et notre trousse familiale de soins comprend :
Smecta, carbo levure, huile essentielle de menthe et de citron de notre copain (Yohan Musseau)