Quelles expériences allez-vous vivre avec un habitat en terre crue ?

La terre crue a de multiples qualités : à la fois environnementales, économiques, sociales et culturelles.
Si la terre crue connait un regain en ce début du 21 ème siècle c’est notamment pour des raisons écologiques.

Pour transformer la matière terre crue en matériau, il faut très peu d’eau et d’énergie. Une fois les matériaux produits, ils sèchent par le soleil et le vent.

A l’usage me direz-vous comment cela s’entretient ? La terre crue ne nécessite que peu d’entretien. Les supports réalisés en terre crue sont souvent de recouverts d’huile de lin en suivant le nettoyage peut se faire avec du savon noir.

De plus la réversibilité du matériau rend les réparations et reprises aisées. 

Pour un confort intérieur été comme hiver
L’expérience de vie dans un habitat en terre crue se traduit par un véritable confort intérieur. En effet la terre crue a de fortes qualités de régulation de l’humidité et vapeur d’eau.

Vous pouvez par un geste tout simple améliorer la capacité de stockage de la chaleur avec un aménagement intérieur en terre crue.

Pour un air sain au quotidien

Avez-vous déjà entendu parler des COV : Composé, organique volatile (COV) ? Les matériaux de construction sont classés en fonction de leur taux d’émission de COV

Eh bien pour la terre crue c’est simple, elle ne dégage aucun composé, organique volatile. Alors d’un point de vue sanitaire, vous bénéficiez d’une ambiance intérieure saine. La terre crue ainsi de votre habitat prend soin de votre santé.

PAR EXEMPLE:

Mettre en place un mur de brique de terre crue près de votre poêle ou autre point de chaleur. Grâce à la capacité d’inertie thermique de la terre crue, la chaleur sera stockée et diffusée lentement. Au final vous consommerez moins d’énergie pour vos projets.

Cet exemple est également amélioré les performances des maisons à ossatures bois.

La très bonne inertie thermique de la terre permet ainsi de garder la fraîcheur des bâtiments en été : c’est une des clefs pour la construction de bâtiments passifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *