Fabriquer des briques en terre crue : les meilleurs techniques
Les briques en terre crue sont une méthode ancienne de construction et de rénovation.La première étape consiste à fabriquer un mélange en fonction de la qualité de la terre, qui doit être suffisamment humide et plastique pour être travaillée. Une fois que le mélange est prêt, il doit être placé dans des moules pour former les briques. Après cela, les briques sont disposées sur une surface plane où elles peuvent sécher complètement avant d’être installées. Les techniques contemporaines permettent également de fabriquer des briques plus résistantes grâce à l’utilisation de technologies telles que la compression hydraulique.
Les murs en terre crue : comment fabriquer des briques facilement
Faire des briques en terre crue peut être un moyen simple et économique de construire des murs. La fabrication de briques est très simple à effectuer. Pour commencer, il faut mélanger ensemble de la terre argileuse (entre 10% et 20%) et/ou du sable et des fibres et de l’eau afin d’obtenir une pâte plastique. Ensuite, il suffit de verser cette pâte dans des moules en bois ou en plastique pour former les briques. Il ne faut pas oublier que la préparation doit être assez compacte pour que la forme puisse tenir. Une fois le processus terminé, les briques peuvent être placées au soleil pour sécher pendant plusieurs jours avant d’être utilisées. Avec cette technique, vous pourrez facilement créer des murs solides et durables avec une terre crue naturelle et abordable.
Comment réaliser vos propres briques en terre crue étape par étape
Fabriquer des briques en terre crue peut être une activité créative et économique à la fois. Les étapes pour produire ses propres briques sont assez simples à suivre. Tout d’abord, collecter de la terre prête à l’emploi ou issu de votre terrain. Une fois que vous avez suffisamment de terre, mélangez-la avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte plastique. Ensuite, façonnez la pâte en forme de brique ou pâton ou utilisez des moules pour donner à vos briques la forme souhaitée. Placez ensuite les briques sur un support plat. Une fois que les briques sont bien sèches, vous pourrez les maçonner pour réaliser votre projet.
Moule brique terre crue
Fabriquer des briques en terre crue est un processus très simple qui peut être réalisé à l’aide d’un moule en bois ou en plastique. La terre crue doit d’abord être tamisée pour éliminer tous les cailloux et autres débris indésirables. Une fois le tamisage terminé, la terre est mélangée à de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait une consistance appropriée (pâte plastique). Vous pouvez alors y ajouter des additifs comme des fibres végétales ou des matières organiques pour augmenter sa durabilité et sa résistance. Ensuite, la pâte est versée dans le moule, lissée avec une truelle et démoulée tout de suite. Ces briques sont alors prêtes à être utilisées pour la construction de murs ou de fondations.
Presse brique terre crue
Les Briques peuvent également être réalisées à l’aide d’une presse manuelle. Les briques entrent dans la composition de murs ou de cloisons pour des bâtiments à usage privé. La BTC est aussi pertinente et intéressante pour réaliser de petits abris, locaux de service et de rangement. Ses qualités esthétiques et phoniques lui font prouver également une place naturelle dans des bureaux.
La fabrication d’adobe ou brique de terre crue
La fabrication d’adobe est un processus simple, mais qui nécessite beaucoup de temps et de patience. La terre est tamisée et mélangée à de l’eau pour former une pâte qui est ensuite versée dans des moules. Les briques sèchent ensuite sous le soleil pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches pour être utilisées. Une fois sèches, les briques peuvent être enduites. Cette technique est non seulement écologique, mais elle offre aussi une excellente isolation thermique et acoustique tout en étant très durable.