Fabrication brique de terre : adobe

Les briques de terre ou adobes

Les adobes est un mot d’origine arabe , il désigne des briques de terre crue, renforcées d’un peu de paille hachée et séchées au soleil. Cette technique, utilisée dans le grand bassin méditerranéen, en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine, se rencontre en France dans les régions de Toulouse et de Reims.

Les briques peuvent être utilisés pour des murs extérieurs et intérieurs mais également pour la fabrication de four.

Chapeau et Bottes a fabriqué près de 1200 briques en trois jour pour la réalisation d’un four à pain à la Maison Familiale et Rurale de Siorac en Dordogne. Nous avons collaboré avec l’agence d’architecture Les Dauphines et l’éco centre du Périgord.
Nous avons utilisé la terre du site. Après des tests, nous avons décidé de transformer la terre crue à son état naturel. Nous n’avons pas ajouté de fibre (paille).
 
Les 1200 briques ont séché pendant 3 à 4 semaines. Elles seront mises en oeuvre en 2022 pour l maçonnerie des murs pour le socle du four.
 
Les propriétés
 
La brique peut être moulée à la main ou encore fabriquée par compression avec une presse. Ces briques sont aujourd’hui souvent utilisées en maçonnerie de remplissage dans la construction bois.
  • Capacité de régulation hygrothermique
  • Inertie thermique
  • Capacité d’absorption des odeurs
  • Très bon bilan environnemental : peu ou
    pas de transformation ni de transport
  • Durabilité élevée et recyclage aisé
  • Technique accessible pour l’autoconstruction
 
Zoom sur la terre crue
La terre crue présente de nombreux avantages environnementaux qui peuvent la placer aujourd’hui comme un matériau de choix pour répondre aux enjeux du développement durable. Tout d’abord, ce matériau est recyclable et son bilan énergétique est faible : les procédés ne nécessitent pas d’apport de chaleur, contrairement au béton par exemple, et les matériaux sont biosourcés.
En fin de vie, la terre retourne à la terre… et peut être de nouveau utilisée, pour la construction ou un autre usage. Enfin, pour le confort dans les bâtiments, la terre crue fournit une bonne isolation acoustique et permet une régulation hygrothermique très intéressante. La terre peut absorber une quantité d’humidité plus importante que la plupart des matériaux. En absorbant l’humidité quand elle est en excès et en la restituant quand elle est en manque, ce matériau permet d’améliorer le confort intérieur et de limiter les phénomènes de condensation et de moisissure dans le bâtiment.
brique mur terre