Formation en design à l'Université de Bordeaux Montaigne - 2023/2024

Conception de projets pour la réalisation d'objets de design en terre crue

Contexte du projet :

L’université de Bordeaux Montaigne contacte l’association en 2023 en vue d’accompagner les étudiant·es de licence et de master en design dans le développement de leur projet en intégrant le matériau terre crue.
Les objectifs pour Chapeau et Bottes étaient multiples. Premièrement, apporter des connaissances théoriques sur le matériau terre crue et ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux en allant plus loin sur le développement de la filière locale et nationale avec les étudiant·es en master. Ensuite, leur fournir les connaissances techniques sur la mise en œuvre du matériau en fonction des caractéristiques de la terre sélectionnée. Enfin, effectuer le suivi conceptuel des différents projets de réalisation d’objets de design sur la formation de master en apportant des pistes quant à la mise au point technique liée à la réalisation de prototypes.

Méthodologie et déroulé :

La formation s’est découpée en deux phases, dont les temps sont en partie communs aux étudiants de licence et de master. La première constitue la base théorique et technique, répartie en 4 séances pour un total d’environ 7h. Celle-ci s’est déroulée sur le mois de septembre 2023, permettant aux étudiant·es de recevoir un socle commun, support de réflexion de projet. Entre temps, les étudiant·es de master ont pu commencer à mener une étude en autonomie sur une méthodologie de projet : étude du contexte et des gisements à proximité, rencontre des acteurs locaux (artisans, habitants, briquetterie), recherches d’archives sur le patrimoine bâti et naturel… Vient ensuite l’élaboration des premiers croquis et pistes de projets, sur la base desquels démarre la deuxième phase. Celle-ci est dédiée à l’expérimentation (pour l’ensemble des étudiant·es), au prototypage échelle 1, et à la mise au point technique des projets (pour le master). Elle prend place entre décembre 2023 et janvier 2024, sur environ 20h réparties en 4 séances. Les étudiant·es sont ensuite autonomes sur les phases de finition, de réalisation et de communication. Chapeau et Bottes participe également aux restitutions de la licence en février, et du master en avril.

Le projet en résumé : 

Qui : Université Bordeaux Montaigne

Où : dans notre atelier et dans les locaux de l’université

Pour qui : groupe de 10 étudiant·es de licence 3 et de 6 en master 1

Temporalité : semestre d’automne 2023 pour la licence 3 et année scolaire 2023/2024 pour le master 1

Objectif : saisir les enjeux du matériau, l’expérimenter et le comprendre pour pouvoir le mettre en œuvre dans le cadre de la réalisation d’un objet de design

Si le projet vous intéresse, ou que vous souhaitez faire appel à nous sur un projet similaire, vous pouvez prendre contact avec Morgane via l’adresse mail : [email protected]

Hello!

Recevez nos conseils sur la construction écologique