Exposition "Architecture, la terre un grand cru(e)”

Du 08 septembre au 17 novembre : tous les jeudis à Bègles

L’exposition est dédiée au matériau terre crue et aux techniques constructives en France. Elle donne à voir et à comprendre la beauté et l’intérêt constructif de la terre.

L’exposition est dédiée au matériau terre crue et aux techniques constructives en France. Elle donne à voir et à comprendre la beauté et l’intérêt constructif de la terre.

Chapeau et Bottes a réalisé une exposition-atelier qui invite le public à mettre la main à la pâte pour comprendre pourquoi et comment construire avec de la terre, matériau granulaire de son quotidien mais dont il ignore souvent la richesse.

Les participant(e)s réaliseront des manipulations sur la composition de la terre crue, le comportement des grains et les techniques de construction anciennes et contemporaines. Ils s’interrogeront sur les manières de rendre leur habitat plus respectueux de l’environnement en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables.

L’exposition pourra également être essaimé sur d’autres territoires en lien avec des acteurs engagés dans des démarches d’architecture frugale, de réemploi et de transmission des savoir-faire dans le secteur de l’habitat.

Le développement durable questionne nos façons de penser, de vivre, de consommer et de produire. Puisqu’il nous faut désormais penser « global » et agir « local », cette exposition éco-conçue aborde les pistes de recherches actuelles sur les matériaux en grains et propose des solutions d’avenir dans la construction en terre.

Notre exposition peut être associée à nos programmes d’atelier et animation sur l’architecture, écoconstruction et l’éducation à l’environnement.

////////////////////////

Où découvrir l’exposition ?

Du 8 sept au 17 novembre, tous les jeudis de 10h à 19h00 

Adresse : [des terres] 538 Route de Toulouse 33130 Bègles (face au Aldi)

Stationnement possible devant notre lieu

Exposition - réservation

ACCUEILLEZ L’EXPOSITION

Écoles d’architecture, collectivités locales, entreprises, structures de diffusion culturelle, musées, centres d’exposition, organisations internationales… accueillez vous aussi cette exposition unique et faites découvrir l’architecture en terre d’aujourd’hui.

Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre projet

Composition de l’exposition

  • 18 panneaux
    • 5 thématiques
      • Architecture en terre dans le monde
      • Usages de la terre
      • Techniques en terre
      • Atouts de la terre
      • Filière en Nouvelle-Aquitaine
  • Format 70cm par 100 cm
  • Système d’accroche au dos
  • ou Support bois mobile
  • Echantillon de terre en option

Atelier et conférence

Chapeau et Bottes propose d’associer l’exposition à des ateliers ludiques ou des conférences sur l’architecture en terre crue et les systèmes constructifs.

Il peut également être intéressant de coupler la conférence à des institutions locales ou architectes qui peuvent partager leur expérience

Nos partenaires de l'exposition

Chapeau et Bottes a bénéficié du soutien du Département de la Gironde dans le cadre du budget participatif 2020.