Comment s'approvisionner en terre pour la construction?
Il existe différentes possibilités pour s’approvisionner en terre, que l’on dispose d’une carrière ou non. Le choix dépendra de la disponibilité locale et de l’impact écologique que l’on souhaite limiter.
Récupérer de la terre sur le site de construction
La solution la plus simple et économique est de récupérer de la terre directement sur le site de construction. On peut par exemple creuser dans le jardin si la qualité le permet. Cette terre présente l’avantage d’être déjà sur place.
Réutiliser de la terre issue de travaux à proximité
On peut également utiliser de la terre provenant de travaux de terrassement à proximité : fondations, tranchées, etc. Il faut s’assurer de sa qualité et l’homogénéiser si nécessaire. C’est une bonne option pour limiter les transports.
Repérer des gisements de terre localement
Sans carrière, il est possible de repérer des gisements de terre adéquats dans la région. Contacter des agriculteurs qui peuvent mettre à disposition des parcelles. Cela évite d’aller chercher la matière première trop loin.
Recourir à des entreprises de terrassement
On peut faire appel à des entreprises de terrassement qui peuvent fournir de la terre en vrac. L’inconvénient est le transport qui a un coût écologique et économique.
En dernier recours, se fournir dans des carrières éloignées
Si aucune source de terre n’est disponible à proximité, en dernier recours, il faudra se fournir dans des carrières plus éloignées. Là encore, il est préférable de limiter les distances de transport.
L’idéal étant de trouver un gisement de terre adapté le plus près possible du chantier afin de réduire l’impact carbone. Sinon, privilégier des solutions locales plutôt que des carrières lointaines.